👉 LES COMMISSIONS DU COLLÈGE
Le Conseil d'Administration (CA)
A
quoi ça sert ?
Le
CA est l'organe essentiel de concertation puisqu'il est par sa
composition, à l'image des différentes catégories d'intérêts
qui s'y retrouvent : des représentants de l'administration, des
collectivités locales, des représentants des personnels et des
usagers (élèves, parents).
Son
rôle est de régler les affaires de l'établissement, de fixer les
principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et
éducative.
Il
est réuni au moins 3 fois par an à l'initiative de son président,
le chef d'établissement, sur un ordre du jour déterminé et
communiqué préalablement à ses membres.
Trois
tâches essentielles lui sont reconnues : la définition et le vote
du règlement intérieur, annuellement le vote du budget (et du
compte financier) et l'adoption (et l'évaluation de la mise en
œuvre) du projet d'établissement.
Comment
devenir membre ?
Outre
les membres de droit, la plupart des membres sont élus en début
d'année (personnels, élèves, parents).
La Commission Permanente (CP)
A
quoi ça sert ?
Émanation
du CA, c'est l'organe chargé de préparer les débats dans
l'intervalle des réunions du conseil d'administration.
Celui-ci peut déléguer certaines de ses attributions à cette
commission permanente. Ce dispositif vise à améliorer l'efficacité
de notre établissement, notamment en facilitant la prise plus
rapide de décision lors des réunions du CA, le dossier ayant été
étudié avant en commission permanente.
En
retour la CP se doit d'informer le CA des décisions qu'elle aura
prise en vertu de cette délégation ou des recommandations qu'il
fait concernant un dossier. Toutefois, certaines compétences
essentielles (les questions relatives au budget et au règlement
intérieur par exemple) ne peuvent pas être déléguées à la CP.
Comment
devenir membre ?
Les
membres sont tous issus du CA et cooptés (ou élus).
La Commission Éducative (CE)
A
quoi ça sert ?
La
commission éducative a un rôle de régulation, de conciliation et
de médiation. Elle est réunie aussi souvent que
nécessaire, sur décision du chef d’établissement. Ses
travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure
disciplinaire.
La
commission éducative a pour mission d'examiner la situation d'un
élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans
l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires.
Elle doit favoriser la recherche d'une réponse éducative
personnalisée. Dans le cadre d’un dialogue avec la
famille ou le représentant légal (qui sont informés de la réunion
de la commission, entendus et associés) et dans une optique
pédagogique et éducative, elle doit amener les élèves à
s'interroger sur le sens de leur conduite, les
conséquences de leurs actes pour eux-mêmes et autrui dans
le contexte de la vie collective au sein de l'établissement.
Elle
est également consultée lorsque surviennent des incidents graves
ou récurrents.
En
recherchant un engagement sur des objectifs précis et évaluables
(conduite et travail scolaire) de la part de l’élève, elle vise
à éviter, autant que faire se peut, qu’il se voit infliger une
sanction. Cet engagement doit s'accompagner de la mise en place d'un
suivi de l'élève par un référent. Grâce à lui, la commission
assure le suivi de l'application des mesures retenues.
La
commission éducative peut participer, en lien avec les personnels
de santé et sociaux de l'établissement, à la mise en place d'une
politique claire de prévention, d'intervention et de sanctions pour
lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les
discriminations. Parce qu'elle permet également d'écouter,
d'échanger entre toutes les parties, elle peut être le lieu pour
trouver une solution constructive et durable en cas de harcèlement
ou de discrimination.
Comment
en devenir membre ?
Le
chef d'établissement en assure la présidence et en désigne les
membres. Sa composition est arrêtée par le conseil
d'administration. Dans notre établissement, elle est la suivante:
-
le chef d’établissement et le CPE
-
3 professeurs et 3 suppléants
-
2 parents d’élèves élus au CA et 2 suppléants élus au CA
La
commission peut inviter toute personne qu'elle juge nécessaire à
la compréhension de la situation étudiée. Chacun de ses membres
est soumis à l'obligation du secret en ce qui
concerne tous les faits et documents dont il a connaissance au cours
des réunions.
Le Conseil de Discipline (CD)
A
quoi ça sert ?
Émanation
du CA, il
est convoqué à l’initiative du chef d’établissement et statue
sur le cas d’élèves ayant commis de graves manquements au
règlement de l’établissement et/ou de la loi.
Les
sanctions qui peuvent être prononcées vont de l’avertissement et
du blâme, la
mesure de responsabilisation,
l’exclusion temporaire (limitée à huit jours) ou définitive.
Elles peuvent s’assortir de mesures de prévention,
d’accompagnement ou de réparation , ainsi que d’un sursis total
ou partiel. ou définitive.
Toute
sanction, hormis l’exclusion définitive, est effacée du dossier
administratif de l’élève au bout d’un an
.
Comment
devenir membre ?
Les
membres sont tous issus du CA et cooptés (ou élus).
Le
conseil de discipline de l’établissement compte 14 membres.
Sa
composition est elle-aussi tripartite.
4
membres de droit : chef d’établissement, adjoint, CPE,
gestionnaire.
5
représentants des personnels : 4 représentants du premier collège
et 1 représentant du deuxième collège.
5
usagers : 3 parents et 2 élèves en collège
Le
président a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.
Les
membres du conseil de discipline sont soumis à l’obligation du
secret
en ce qui concerne les faits et documents dont ils ont eu
connaissance (la confidentialité des débats et des résultats du
vote doit être observée pour éviter que l’on puisse savoir qui
a voté quoi).
La Commission d'Appel d'Offre (CAO)
A
quoi ça sert ?
L’établissement
fait le choix de se doter d'une Commission d'Appel d'Offre pour
sélectionner les produits à acheter pour le fonctionnement dans le
cadre de la législation sur les marchés publics.
Comment
devenir membre ?
Membres
ayant voix délibérative :
-
Le chef d’établissement (représentant légal de l’établissement)
ou son représentant qui assure la présidence de la commission.
-
de deux à quatre membres du conseil d’administration, désignés
par celui-ci.
Un
même nombre de suppléants sera désigné. En cas de partage égal
des voix, la voix du président est prépondérante.
Membres
ayant voix consultative :
-
un ou plusieurs membres du service technique compétent si
nécessaire.
-
toute personnalité désignée par le président de la commission en
raison de ses compétences dans la matière qui fait la
consultation.
Sur
invitation :
-
L’agent comptable de l’établissement.
-
Le représentant du directeur départemental de la concurrence, de
la consommation et de la répression des fraudes.
-
La commission d’appel d’offres peut faire appel au concours
d’agents de la personne publique compétents en matière de droit
des marchés publics.
La Commission Hygiène et Sécurité (CHS)
A
quoi ça sert ?
Ses
compétences s’étendent à tout ce qui a trait à la
sécurité et à l’hygiène : équipements, machines,
locaux, plan de sécurité en cas de travaux, programme de formation
et prévention des risques, suivi des registres (registre d’hygiène
et de sécurité, de signalement d’un danger, document unique),
suivi des visites de l’inspection du travail, de la commission
d’accessibilité (CCDSA), en particulier. La commission peut
aussi faire des propositions visant le bien-être au travail,
l’aménagement des postes de travail, l’amélioration des
conditions de travail dans l’établissement.
Les
collègues volontaires pour participer à cette commission ont
particulièrement une responsabilité d’alerte et de signalement,
mais tout personnel peut aussi agir dans ces domaines.
Comment
en devenir membre ?
Les
membres de la CHS sont les suivants
:
• Le
chef d’établissement, président.
• Le
gestionnaire.
• Le
CPE siégeant au CA.
• Un
représentant de la collectivité territoriale de rattachement.
• Deux
représentants du personnel au titre des personnels enseignants.
• Un
représentant au titre des personnels administratifs, sociaux, de
santé, techniques, ouvriers de service.
• Deux
représentants des parents d’élèves désignés au sein du
conseil d’administration par les représentants des parents qui y
siègent.
• Deux
représentants des élèves désignés au sein du conseil des
délégués des élèves par ces derniers.
Comment
fonctionne cette commission?
• une
réunion par trimestre, à l’initiative du chef d’établissement ;
• une
visite des locaux de l’établissement, au moins une fois par an ;
• au
début de l’année scolaire, une présentation par le chef
d’établissement du rapport d’activité de l’année passée et
du programme annuel de prévention des risques et d’amélioration
des conditions d’hygiène et de sécurité ;
• la
transmission des avis de la CHS, de son rapport et de son programme
de travail au CA, au conseil des délégués élèves et à
l’inspection du travail.
Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
A
quoi ça sert ?
Le
CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui
conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière
de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé,
intégré au projet d'établissement. Cette démarche
globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de
lisibilité à la politique éducative de l'établissement.
Les
objectifs sont notamment de :
-
fédérer les actions de prévention concernant la santé et la
citoyenneté et installer ces actions dans un cadre cohérent et
collectif, pouvant s'articuler avec les enseignements et les
projets de la vie scolaire ;
-
mobiliser les adultes (personnels de l'établissement, parents,
etc...) et les élèves autour d'objectifs clairs ;
-
améliorer le climat des relations entre tous les membres de la
communauté éducative ;
-
relayer en cohérence les politiques nationales, académiques et
locales concernant la santé et la citoyenneté.
Comment
devenir membre ?
Les
membres du CA sont membres de droit de ce comité.
Les
élèves et les adultes non membres du CA peuvent être associés
aux travaux de ce comité, avec l'accord du chef d'établissement.
Si l'ordre du jour le nécessite des personnes extérieures à
l'établissement peuvent être également sollicitées.
La Commission des Fonds Sociaux
A
quoi ça sert ?
Les
fonds sociaux doivent contribuer à assurer l’égalité de tous
dans l’accès aux activités scolaires.
Le
fonds social est destiné à faire face à des situations difficiles
que peuvent connaître des collégiens ou leurs familles pour assumer
les dépenses de scolarité et de vie scolaire.
Il
s’agit d’une aide exceptionnelle et individualisée
sous forme d’un concours financier direct ou de prestations en
nature, permettant aux différents intéressés de faire face à tout
ou partie des dépenses relatives aux frais d’internat, de
transports et de sorties scolaires, à l’achat de lunettes, de
vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de
manuels et de fournitures scolaires. Cette liste n’est pas
limitative, mais il est rappelé que ce fonds ne peut servir à
équiper uniformément les élèves ou participer au financement
d’équipements collectifs (casiers, vestiaires, salles etc.).
Comment
devenir membre ?
Le
conseil d’administration adopte les principes d’utilisation du
fonds social
La
commission
des
fonds sociaux
présidée par le chef d’établissement,
en sont membres :
- l’adjoint,
- le gestionnaire de l’établissement,
- un conseiller principal d’éducation,
- l’assistant(e)de service social,
- l’infirmier/infirmière,
- un ou plusieurs délégués des élèves, un ou plusieurs délégués des parents d’élèves.
- l’adjoint,
- le gestionnaire de l’établissement,
- un conseiller principal d’éducation,
- l’assistant(e)de service social,
- l’infirmier/infirmière,
- un ou plusieurs délégués des élèves, un ou plusieurs délégués des parents d’élèves.
Le
chef d’établissement recueille l’avis de la commission sur les
demandes d’aides qui sont présentées et arrête la décision
d’attribution de l’aide au vu de cet avis.
L’aide est alors allouée à la famille ou au responsable légal de l’élève. En cas d’urgence, le chef d’établissement peut accorder une aide sans consulter la commission qu’il informe a posteriori.
L’organisation de la confidentialité autour des travaux de la commission est impérative.
L’aide est alors allouée à la famille ou au responsable légal de l’élève. En cas d’urgence, le chef d’établissement peut accorder une aide sans consulter la commission qu’il informe a posteriori.
L’organisation de la confidentialité autour des travaux de la commission est impérative.
Le Conseil de Classe (CC)
A
quoi ça sert ?
Le
conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves
de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la
vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail
personnel des élèves et le suivi des acquis. Composé des
enseignants de la classe et des délégués des élèves et des
parents d’élèves, dirigé par le chef d'établissement ou son
représentant, il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois
que le chef d'établissement le juge utile.
Comment
devenir membre ?
Le
conseil de classe est composé :
-
du principal (ou de son représentant), président,
-
des professeurs de la classe,
-
de 2 délégués des élèves,
-
des 2 délégués de parents d'élèves,
-
du conseiller principal d'éducation (CPE),
-
du conseiller d'orientation-psychologue,
et,
quand c'est utile pour le cas personnel d'un élève, du médecin
scolaire, de l'assistant social ou de l'infirmier.
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)
Le
CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre
élèves et entre les élèves et les membres de la communauté
éducative.
Il
est un lieu d'expression pour les élèves
Le
CVC peut formuler
des propositions sur :
*
les questions relatives :
- aux principes généraux de l'organisation de la scolarité
- à l'organisation du temps scolaire
- à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
- aux équipements, à la restauration et à l'internat
- aux principes généraux de l'organisation de la scolarité
- à l'organisation du temps scolaire
- à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
- aux équipements, à la restauration et à l'internat
*
les modalités d'organisation du travail personnel et de
l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges
linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements
d'enseignement étrangers
*
les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves
et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives
*
la formation des représentants des élèves
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